FaceBook icon youtube icon

banniere

Bibliothèque

L'Oudalan, une région pauvre mais à fort potentiel

Connaissez-vous l'Oudalan? Cette province se situe au nord du Burkina Faso. C'est actuellement l'une des plus pauvres du pays. Elle regorge pourtant d'un potentiel maraîcher inestimable. L'agriculture, qui est son activité principale, a du mal à donner un revenu régulier aux producteurs. L'oignon, le sésame et le niébé (une variété de haricot très courante en Afrique) sont les produits les plus cultivés et forment la base de l'alimentation burkinabé, avec des plats typiques tels que les beignets d'accras. De plus, l'activité agricole est principalement menée par les femmes. Chaque année, de mars à octobre, quand la production (saison sèche) , les faibles stocks de denrées s'épuisent vite et la pénurie s'installe invariablement. De plus, la saison de récolte suivante est mal préparée en terme d'efficacité du sol.

 

Les problèmes qui jalonnent l'activité de production

  • • En réalité une part importante de la récolte d'oignons est perdue chaque année et ce notamment parce que les oignons sont mal stockés et mal conservés. Ils pourrissent, ce qui entraîne une disparition prématurée des stocks.. Les productrices perdent alors tout l'investissement réalisé. Souvent, elles décident de vendre l'ensemble de leur production avant le mois de mars ou avril à des commerçants afin d'éviter de la perdre du fait du mauvais stockage . Mais dans ce cas, elles sont obligées de vendre à un prix peu intéressant, plus bas que celui qu'elles pourraient proposer au mois de septembre quand ce produit devient rare et donc plus demandé.
  • • Pour assurer une bonne fertilité des sols, il faut apporter des engrais et une irrigation régulière, dans cette région si sèche. Les productrices ont cependant des difficultés à accéder à tout ceci, ce qui limite le développement de la région.
  • • Les femmes subissent les inégalités de la société burkinabé: elles sont bien souvent les seules sur lesquelles repose toute la charge de travail agricole. Elles ont alors peu de temps pour apprendre à lire et développer des activités économiques propres. De plus, le système foncier héréditaire les empêche d’accéder à la propriété des terres.
Top